Nos asperges

Nous cultivons des asperges depuis 1995 et assurons la commercialisation de fin avril à mi-juin. 

L’asperge est une plante potagère pérenne, qui provient d’un rhizome d’où partent chaque année les bourgeons ou turions.

Nous cultivons l’asperge blanche, tendre et charnue qui est récoltée dès qu’elle sort de terre.

Dégustation :

 

Quel qu’en soit l’emploi, l’asperge est toujours cuite avant, à l’eau, à la vapeur ou au beurre. Il existe de multiples façons de la consommer : nature, avec une sauce chaude ou froide (beurre fondu, vinaigrette, mayonnaise…), en morceaux dans une salade, une purée, une omelette, chaude dans une tarte, un risotto, un gratin… On compte 300g par personne pour une entrée, 400 à 500g en plat de résistance.

Crémeux d'asperges

Ingrédients :

Pour 500ml de crémeux

200 g d’asperges blanches,

300ml de crème liquide,

2 cuillères à café d’œufs de lumps,

Sel,

Poivre,

Huile d’olive.

Pelez les asperges à l’aide d’un économe de la pointe vers la queue, coupez-les en petits tronçons d’un centimètre et faites revenir ces tronçons dans un peu d’huile d’olive. Lorsque vos asperges ont pris une légère coloration, mettre sur feu doux et laissez cuire jusqu’à ce que les asperges soient bien cuites. Salez et poivrez.

Mixez les asperges pour les rendre en purée.

Montez la crème liquide bien fraiche en chantilly en y incorporant petit à petit la purée d’asperges, puis les œufs de lumps. Si vous possédez un siphon cette étape sera facilitée, vous mettrez tous les ingrédients directement dans l’appareil.

Ce crémeux peut être servi en amuse-bouche dans des petites verrines ou en accompagnement de saumon fumé par exemple.

Domaine Justin Guy, "La Touvière" - 73170 Billième/Jongieux • Tél. : 06 82 43 06 64 / 04 79 36 81 61 • © 2020- Domaine Justin

Création du site et photographies : www.sirblondin.com